Sarah McCoy

Tout d’abord il y a la voix qui touche en plein coeur ; puis un équilibre parfait entre la beauté mélodique du piano et la sensualité des arrangements intimistes ; enfin la poésie des paroles qui fait passer du rire aux larmes. Avec sa voix soul rock ponctuée d’inflexions jazz new-orleans et une personnalité hors cadre, Sarah McCoy est taillée pour la légende !

Sarah McCoy a passé une bonne partie de sa vingtaine à jouer du piano et à chanter dans des rades infestés de mouches, où il faisait plus chaud qu’en enfer, à la Nouvelle-Orléans – des endroits où le chaos correspondait à la vie sur la route qu’elle vivait depuis l’âge de vingt ans. Native de l’État de New York, enfant d’une famille nombreuse et marquée par la perte de son père, elle apprend le piano auprès d’une femme d’Eglise.

« Avec sa voix soul rock ponctuée d’inflexions jazz new-orleans et une personnalité hors cadre, Sarah McCoy est taillée pour la légende ! »

Aujourd’hui, à 33 ans, elle perpétue une tradition perfectionnée par Tom Waits, Amy Winehouse, Leon Russell et Nina Simone, qui ont transformé en épopées les ruines de vies en perdition. Blood Siren, son premier pas dans un grand label, capture le gémissement hanté de Sarah, un son qui frissonne et touche le cœur. Les chansons, qu’elle a écrites, sont aussi intimes et sans filtre que des notes dans un journal. « Je n’aime pas qui je suis / qui j’ai été / ou qui je serai … Chère maman, il n’y a plus que toi pour prier / pour prier pour moi. » Ses paroles, d’après le journaliste musical Brett Milano, « sont les témoignages d’une survivante, pleins de références à des espoirs anéantis et à des amitiés perdues, interprétés avec une détermination farouche. »

Sortant d’une tournée de 18 mois dans toute l’Europe, Sarah travaille désormais sur de nouvelles compositions qui mêlent son piano à de l’expérimentation instrumentale. Après des années au bord du gouffre, Sarah a enfin fait la paix avec l’obscurité qui anime les œuvres de ses débuts et on a hâte de voir ce que réserve son voyage vers la lumière…

« Sarah Mc Coy, la voix la plus époustouflante et la plus magique du blues-jazz actuel ». Les Inrocks

« Son look ? Un peu punky, un peu Ziggy Stardust et un peu pierrot lunaire avec des larmes pailletées qui coulent sur sa joue. »

À 20h00

Durée : 1h15

De 14 € à 28 €

Avec                Sarah McCoy (voix et piano)

Jeff Halam (basse)

Antoine Kerninon (drums, machines)

Production        Furax concerts & spectacles