LES TIPS DE CÉCILE
Le printemps est là, comme peuvent en témoigner les magnifiques fleurs portées par le Magnolia de Soulange (Magnolia x soulangeana). Je partage ci-dessous une recette pour les transformer… Surprenant et délicieux !
Certains individus sont, quant à eux, en fleurs depuis le mois dernier déjà : c’est le cas du forsythia, des cerisiers ornementaux, du prunellier, du saule marsault, du cornouiller mâle, de la bruyère, de l’hellébore et des pensées sans parler des bulbes (crocus, perce-neige ou jonquille) qui colorent quelques-uns des jardins de ville.
Ces plantes à la floraison précoce sont d’une importance capitale pour nos pollinisateurs, car elles apportent de la nourriture aux premières abeilles sauvages qui se reproduisent dès les premiers jours du printemps. Les adultes, à peine sortis de leur léthargie doivent reprendre des forces et approvisionner leurs cellules larvaires qui accueilleront la nouvelle génération.
L’horloge florale de Carl von Linné
Les fleurs sont intimement liées au soleil et leur corolle s’ouvre et se ferme à des moments précis de la journée ou de la nuit. Un phénomène qui a inspiré le botaniste suédois Car Von Linné (1707-1778) à mettre au point une horloge qui lui permettrait de connaître l’heure, uniquement en observant les floraisons. Cette horloge florale (bien que basée sur l’étude d’un jardin installé au sein du Jardin Botanique d’Uppsala et donc, réalisée sous le climat suédois) est grandement utile lors du design d’un jardin, en partie pour les raisons évoquées plus haut. Les floraisons précoces et tardives en saison ainsi que l’étalement de l’ouverture de certaines fleurs a pour but de favoriser une meilleure pollinisation, en limitant la compétition avec d’autres espèces plus attractives ou en attirant certains insectes actifs sur des plages horaires précises (les papillons de nuit et les moustiques sont de fabuleux pollinisateurs !)
L’horloge historique de Linné correspond à la zone climatique suédoise. Ce dessin graphique datant de 1948 de l’illustratrice allemande Ursula Schleicher-Benz ne contient pas toutes les plantes utilisées à l’origine par le botaniste, mais est largement adapté à la zone climatique belge.
Le saviez-vous ? Il existe une horloge florale belge installée depuis 1963 au coin nord-est du parc Léopold à Ostende.
La saison des semis
Le 20 mars, nous avons fêté l’arrivée de cette saison pleine de promesses, ainsi que celle des semailles! Si vous avez terminé le plan de culture de votre jardin urbain et que vous n’avez pas encore commencé vos semis, c’est le moment de :
- Semer en intérieur (chaud, min 20°) : tomates, concombre, cornichon, pastèque, melon, basilic, cresson de Para, céleri, origan, sarriette, hysope, agastache, shiso, tagète, pois bleu, amarante, courge et courgettes.
- Semer sous abri : choux, poireaux, rhubarbe, quinoa, souci, bleuet, mauve, lunaire, aneth, coriandre, persil, tournesol, capucine, cosmos, œillet.
- Semer à l’extérieur, en pleine terre : arroche, betterave, carotte, épinard, fêve, laitue, navet, oignon, pois, roquette, salsifis.
Recette de fleurs de Magnolia de Soulange en pickles :
Prélevez quelques fleurs de Magnolia encore fermées et/ ou quelques pétales et placez-les dans un pot en verre préalablement stérilisé.
Recouvrez de vinaigre de cidre Bio et ajoutez 1 càs de sucre et 1 càs de sel non iodé.
Si les fleurs / pétales ne sont pas entièrement recouverts du mélange, pensez à secouer doucement votre bocal chaque jour, afin de limiter les risques de pourriture.
Les pickles sont prêts en quelques jours et goûtent le gingembre ! Un régal. Le jus quant à lui peut être réutilisé dans vos vinaigrettes.
Source : Rachel Lambert / www.wildwalks-southwest.co.uk