Bourdon : le tronçon pavé de la chaussée de Saint-Job entièrement rénové de février à avril
Le chantier de réaménagement du tronçon en piteux état de la chaussée de Saint-Job compris entre la chaussée d’Alsemberg et la rue du Château d’Or, en lisière de la plaine du Bourdon, débute actuellement. Il devrait durer trois mois, période durant laquelle les conditions de circulation dans la zone risquent d’être difficiles. Cette voirie sera transformée en zone résidentielle (20 km/h) ouverte sur son environnement. Arborée, elle constituera en quelque sorte le prolongement du parc et participera à l’identité de quartier. Le projet prévoit, entre autres, la création d’un « effet de porte » au moyen d’arbres en entrée de zone, l’intégration et valorisation du dispositif de plateaux et cheminements traversants en entrée et sortie de zone ainsi que le recours à un matériau spécifique pour les espaces de stationnement.
Pour ce qui est du choix des matériaux, les services ont veillé ce qu’ils soient confortables pour les piétons et les cyclistes. Une attention particulière a été portée à la gestion de l’eau. Le projet se situe en fond de vallée du Geleytsbeek et en bordure de rivière. Une connexion hydraulique entre la voirie et la rivière toute proche est prévue. Le cheminement de l’eau sera dessiné par un réseau de bassins de rétention et les fosses d’arbres, une fois en surcharge, déverseront leurs eaux dans un réseau de filets d’eaux. Ceux-ci se rejoignent tous en un point où, au moyen d’un avaloir d’orage et d’une canalisation ou d’une noue, l’eau récoltée sera envoyée vers la rivière. Enfin, ce réseau de drainage sera planté avec de nombreuses essences de plantes qui permettront au maillage vert bruxellois de se renforcer et par la même occasion de créer un espace public agréable et convivial.
WERKEN
Horzel: het bestrate deel van de Sint-Jobsesteenweg volledig gerenoveerd van februari tot april
De werken voor de heraanleg van het deel in erbarmelijke staat van de Sint- Jobsesteenweg tussen de Alsembergsesteenweg en de Gulden Kasteelstraat, aan de rand van het Horzelplein, gaan van start. Ze zouden drie maanden moeten duren. Tijdens deze periode dreigen de verkeersomstandigheden in de zone bemoeilijkt te worden. Deze weg wordt omgevormd tot een woonerf (20 km/uur) dat geopend is naar zijn omgeving. Het wordt met bomen beplant, vormt als het ware de verlenging van het park en draagt bij aan de identiteit van de wijk. Het project voorziet onder andere de aanleg van een « poort » door middel van bomen aan de ingang van de zone, de integratie en opwaardering van verkeersplateaus en doorkruisende voetgangerswegen aan de in- en uitgang van de zone en het beroep op een specifiek materiaal voor de parkeerruimtes.
De diensten hebben er bij de keuze van de materialen over gewaakt dat ze comfortabel zijn voor de voetgangers en fietsers. Er werd bijzondere aandacht geschonken aan het waterbeheer. Het project bevindt zich onderaan de vallei van de Geleytsbeek en aan de rand van de beek. Er is een hydraulische verbinding tussen de weg en de nabijgelegen beek voorzien. De loop van het water wordt getekend door een netwerk van retentiebekkens en boomputten, die bij overbelasting hun water lozen in een netwerk van afvoergeulen. Deze afvoergeulen komen allemaal samen in een punt, waar het opgevangen water door middel van een stormslikker, een leiding of een wadi naar de beek geleid zal worden. Dit draineernetwerk zal ten slotte beplant worden met verschillende plantensoorten, waardoor het Brusselse groene netwerk versterkt kan worden en er tegelijk een aangename en gezellige openbare ruimte ontstaat.