VEX Robotics Belgium Championship 2024

Pendant la saison 2023/2024, un total de douze équipes de jeunes âgés de 8 à 18 ans provenant d’Uccle participent à la compétition !

Plus de 200 jeunes belges entre 8 et 18 ans participent à l’édition belge des compétitions VEX, les plus grands concours de robotique éducative au monde que nooby.tech et Futureus asbl, deux organisations uccloises ont à cœur de promouvoir via l’engagement des jeunes, et tout particulièrement des filles, envers les STEM à travers des programmes de robotique éducative et de compétitions afin de les préparer au monde professionnel tout au long de l’année.  

Pour sa 3e édition, le VEX Robotics Belgium Championship se tiendra le samedi 24 et le dimanche 25 février à l’OLV Pulhof, à Anvers. Les équipes qualifiées auront l’opportunité d’aller aux États-Unis pour participer aux VEX World, le championnat mondial.

Relever de nouveaux défis de robotique chaque année

Le VEX Robotics Belgium Championship fait partie des compétitions internationales VEX lancées par la REC Foundation. Ces programmes de robotique éducative sont les plus importants au monde avec plus d’un million de participants. Les deux concours principaux sont la VEX IQ Robotics Competition (VIQRC) destinée aux 8 à 15 ans et la VEX Robotics Competition (VRC) destinée aux 12 à 18 ans.

L’objectif est de concevoir, construire, programmer (en Scratch, Python ou C++) et piloter un robot capable de relever le défi de la saison. Le jour de la compétition, des alliances sont formées de manière aléatoire. Les équipes doivent collaborer avec leur allié pour marquer un maximum de points en 1 minute pour la VIQRC et en 2 minutes pour la VRC. Une deuxième partie du concours, appelée Skills, se base sur les compétences individuelles des équipes. Ces dernières doivent relever le défi seules en pilotant leur robot et ensuite en lançant un programme autonome.

« Voir la joie des élèves lorsqu’ils conçoivent et construisent leur robot est formidable. Ils passent d’une simple idée à un robot capable de participer à une compétition, se mesurent à d’autres équipes et apprennent les uns des autres. Ce programme permet aux élèves d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour devenir les principaux innovateurs de demain ! » – Irina Denchenkova, directrice générale du club de robotique nooby.tech et de l’asbl Futureus.

Préparer les jeunes au monde professionnel

Selon le Forem, plus de la moitié des métiers en pénurie est liée aux domaines des STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques). La robotique éducative est idéale pour augmenter l’intérêt des étudiants pour les STEM grâce à son aspect pratique. Elle apporte aussi des avantages au niveau des acquis. En plus des compétences techniques, les jeunes développent également des softs skills comme le travail d’équipe, la persévérance, la créativité, la résolution de problèmes…

Le club est situé à Uccle, Chaussée d’Alsemberg 993.

Si votre enfant est intéressé par le club, il peut participer à un cours d’essai. Pour cela, envoyez un mail à .

https://nooby.tech/fr/19-club-de-robotique